dimanche 1 mai 2011

Les reines du jardin


Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose
En sa belle jeunesse, en sa première fleur
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l'aube de ses pleurs au point du jour l'arrose.

La grâce de sa feuille, et l'amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d'odeur :
Mais battue, ou de pluie, ou d'excessive ardeur,
Languissante, elle meurt feuille à feuille déclose.

Pierre de Ronsard (1524 - 1585)

9 commentaires:

  1. Déjà toutes ces roses dans ton jardin ?? Je me contente de 2 variétés les autres ne sont qu'en boutons. Je m'améliore avec elles puisque j'en ai reconnu 2 ou 3 ... lol .. Ceci reste à confirmer !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Le bal a commencé!!Quelle chance tu as d'avoir déjà toutes ces roses!!
    Aujourd'hui, j'ai eu ma 1ère fleur: golden wings et cela a été une grande émotion pour moi.. J'ai tout de même planté plus de 30 rosiers depuis l'automne dernier et tous se portent bien!!!
    Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fleurissent si vite!!
    Que de beautés chez toi...
    C'est la reine des fleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien dis donc, ton jardin regorge de beautés !! Et toutes ces reines semblent s'entendre à merveille...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de beaux rosiers et j'aime beaucoup celui qui est panaché.
    Je commence juste à introduire des rosiers dans le jardin, j'ai compris qu'il fallait les "chouchouter" pour avoir des fleurs, ce que je ne faisais pas avant (on a arraché les quelques rosiers qui ne fleurissaient pas).
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. belles tes roses! j'aime aussi beaucoup la panaché; Une des roses des peintres de Meilland?

    RépondreSupprimer
  6. Douceur du climat les roses ont de l'avance chez toi.. Tu as des varietés superbes. Très joli poéme bien assorti .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Quelles sont jolies!!
    Et le poème est vraiment jolie aussi!
    J'ai des rosiers Pierre de Ronsard, et je savais qu'il etait un poète?, mais n'avais jamais rien lu de lui.
    Merci pour ce cadeau!!
    bisou

    RépondreSupprimer
  8. Joli poème pour illustrer tes reines ! Tu as une belle collection, et elles sont bien en avance... chez moi, pas encore une d'éclose ! Alors je les admire en attendant chez les autres. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Déjà tout ce temps que tu ne publies plus ...
    J'ai le plaisir de voir que tu passes parfois voir mon blog. J'en profite pour t'adresser mon bon souvenir.
    Bises

    RépondreSupprimer