lundi 17 janvier 2011

Gollum


Un matin de mars 2001, rentrant de faire quelques courses, j'entends de faibles plaintes venant du moteur de ma voiture. J'y découvre un minuscule chat, pas plus gros que le poing, qui venait d'échapper à une fin atroce.

Je l'ai nourri au biberon et baigné dans un lavabo pendant de nombreuses semaines et, s'il a pris vigueur et santé, il est resté psychologiquement traumatisé par sa triste aventure.

Aujourd'hui encore chaque bruit le fait sursauter et tout visage inconnu le remplit d'épouvante.
Son domaine se limite au terrain autour de la maison et au garage où il entre et sort gràce à sa chatière, où il y trouve ses croquettes et son bol d'eau.

Mais son royaume, c'est notre grenier où l'hiver il se blottit contre le conduit de briques de la cheminée, et d'où il peut, installé à l'une des fenêtres, surveiller les environs.

Il accepte nos caresses, mais si nous insistons, nous risquons une cuisante morsure !

Lorsqu'il était bébé, son seul jouet était une minuscule pomme en plastique qu'il transportait dans sa gueule et que nous appelions son Précieux.
Vous comprenez maintenant, chers internautes qui connaissez la saga du Seigneur des Anneaux, pourquoi nous avons surnommé "Gollum", ce pauvre minou condamné à une vie solitaire et sans amour.

Viens, mon beau chat sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Charles Baudelaire (1821 -1867)

14 commentaires:

  1. Que c'est triste l'histoire de Gollum mais malgré tout il est heureux chez vous et c'est le principal.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est une nouvelle vie que tu lui as offert et c'est plutôt émouvant de voir que tu t'en es occupée avec le plus grand soin !Je comprend qu'il n'ait pu sortir indemne d'actes aussi bas...La récompense est là quand même puisqu'il vit près de toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà un sauvetage réussi! Je suis sûr qu'il te rend bien l'attention que tu lui portes.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre minet !! Chat échaudé craint l'eau froide, ce dicton a été écrit pour lui. Il a trouvé son équilibre ainsi mais peut aussi évoluer avec le temps, même de longues années plus tard.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. L'important pour lui c'est qu'il a croisé ton chemin, aujourd'hui malgré la peur toujours présente il peut mener une vie tranquille au calme et au chaud...

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'aime ton histoire qui me fait sourire ce matin !
    Elle se termine bien pour Gollum heureusement... Il est très beau !
    Belle journée Viviane !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas etonnant qu'il soit aussi craintif avec ce qu'il a connu mais il doit t'etre reconnaissant de l'avoir sauve et te le montre a sa maniere...Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie histoire pour lui du jour où tu l'as sauvé...Gollum ressemble à mon Horus et lui aussi je l'ai recueilli mais pour mon bonheur il est devenu très calin ! Ne désespère pas, il le deviendra un jour, bientôt !
    Bon week-end Viviane

    RépondreSupprimer
  9. un pauvre chaton mais qui est heureux chez toi à sa façon ce qui est déjà important; il a eu une chance énorme d'arriver chez toi et il est très beau.

    RépondreSupprimer
  10. Caresses au beau Gollum, si c'est possible...Il reste indépendant et a trouvé un bon gîte, c'est le principal.

    RépondreSupprimer
  11. Gollum a trouvé la bonne adresse! et même s'il est resté craintif, l'essentiel est qu'il se sente bien et en sécurité chez toi. En tout cas, il est bien beau, là-haut à sa fenêtre !

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une histoire particulièrement touchante et j'ose croire que quelque part tu es sûrement récompensée de ce sauvetage.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Viviane... avec tout l'amour que tu potes à ce beau minou un jour tu verras qu'il deviendra plus sociable . Je suis confiante.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. J'aime cette histoire, et la photo de Gollum évoque si bien le mystère de ce chat précieux...

    RépondreSupprimer