lundi 7 février 2011

Février, le mois des "Rois Mages"

Ils perdirent l'étoile, un soir; pourquoi perd-on
L'étoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée.
Les deux rois blancs étant savants de Chaldée,
Tracèrent sur le sol des cercles au bâton.

Ils firent des calculs, grattèrent leur menton.
Mais l'étoile avait fui, comme fuit une idée
Et ces hommes,dont l'âme eut soif d'être guidée,
Pleurèrent en dressant des tentes de coton.

Mais le pauvre roi noir, méprisé des deux autres
Se dit "pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres,
Il faut donner à boire, quand même, aux animaux".

Et tandis qu'il tenait son seau par son anse,
Dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux,
Il vit l'Etoile d'or, qui dansait en silence.

Edmond Rostand (1868 - 1918)

12 commentaires:

  1. Viviane bonjour...je découvre une belle collection de "Rois Mages" il faut en manger des galettes pour obtenir ce résultat .
    Un très beau texte accompagne ton message.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Quelle collection. Wahou, ce doit être intimidant d'avoir une telle cour près de soi. Bonne journée Viviane et à bien vite

    RépondreSupprimer
  3. Je garde les fèves sans vraiment les collectionner depuis des années. Ce serait avec plaisir que je te les donnerai car je sens que tu fais partie de ces personnes qui font de la "collectionnite aïgue" ... lol
    Je ne sais comment te contacter aussi, je te donne mon adresse mail, si cela te dit, surtout n'hésite pas : luiset@free.fr
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une tradition ancienne qui ne se perd pas heureusement. Ta collection de fèves si variée en couleurs, est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tous ces petits personnages
    en plus avec le dessert...c'est génial!
    a+
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. Marie - Noëlle je ne suis pas collectionneuse et ce sont quelques fèves qui dormaient dans une boite, c'est vraiment gentil et généreux à toi, je te remercie, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as une belle collection de fèves, moi aussi je les garde sans en faire collection et il faudrait les retrouver pour voir l'effet que ça fait.
    Un beau poème
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Viviane, le poème de Rostand est très joli, il me rappelle des souvenirs de jeunesse, car je l'avais appris.
    J'ai effacé par erreur ton dernier message chez moi, du fait qu'au total il y en avait 6 identiques, j'ai été un trop loin en cliquant... tu m'en vois désolée. L'une ou l'autre personne a le même problème que toi pour me laisser un mot. En fait, il faut laisser 'tourner' un moment quand on a cliqué sur 'envoyer', c'est parfois long chez mon hébergeur... mais ça passe quand même. Merci en tout cas pour tes visites ! Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Très belles ces fèves ma mère en gardait dans un pot en verre, je continue à en rajouter quand je suis couronnée reine...

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle collection de fèves ! Je les garde aussi depuis tant d'années !!!!
    Le poème de J Rostand, que je ne connaissais pas, est bien choisi !!
    Bonne soirée Viviane !

    RépondreSupprimer
  11. trés belle collection illustrés du poème d'Edmond rostand qui me rapelle mon enfance à l'école . Tous les élèves ont appris ar coeur ces poèmes et je me souviens encore aujourd'hui de quelques lignes.
    Très beau jeudi A.

    RépondreSupprimer