jeudi 9 septembre 2010

Loire indolente



La lente Loire passe altière et, d'île en île,

Noue et dénoue, au loin, son bleu ruban moiré;
La plaine, mollement, la suit, de ville en ville,
Le long des gais coteaux de vignes et de forêts.

Francis Vielé-Griffin (1863-1937)

17 commentaires:

  1. Nous avons les fleuves que nous pouvons ... et le mien s'appelle l'Arguenon. Oui, je sais, on ne l'étudie pas dans les livres de géographie et à part ses riverains, qui le connait ?? .. C'est un capricieux qui déborde lors des grandes marées et nous y sommes justement !!
    Bonne journée au bord de la superbe Loire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Viviane Beaucoup de kilomètres nous séparent mais nous avons un très beau fleuve en commun La Loire magnifique je suis d'accord avec toi. Et en plus c'est le nom de mon département.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi j'entends dire que la LOIRE est capricieuse avec des creux, et qu'elle est difficilement naviguable. Est elle si indolente que cela. Si je comprends bien entre toi et Jocelyne nous avons ce fleuve en commun, puisque chez moi ils ont associé les deux fleuves pour donner notre belle Saône et Loire. Bonne soirée à toi, et profite bien de ces paysages. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Chère Marie-Noëlle je pense que l'Arguenon a ses charmes lui aussi et je suis heureuse de partager avec Jocelyne et Tataze cette jolie loire qui il est vrai recèle pas mal de dangers comme des bancs de sable mouvant, mais comme le note Mingingi des prairies elle inspire poètes et rêveurs, merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. merci de cette LOIRE C'EST LA PREMIeRE FOIS QUE J'ENTENDS CET ADJECTIF LA CONCERNANT MERCI ET GROSSES BISES

    RépondreSupprimer
  6. Compliments pour ces prises de vue séléctives et talentueuses où la sensibilité et l'émotion imprègnent ce beau fleuve si mystérieux. J'habite, pour mon plus grand plaisir, à côté de lui, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Ah se laisser voguer sur une eau calme et tranquille et écouter le silence!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos qui évoquent bien la douceur angevine.

    RépondreSupprimer
  9. Hello Viviane,
    Les belles images que tu nous montres sont loin du "dernier fleuve sauvage..." qu'est la Loire. C'est bien là toute sa personnalité et son charme! Quelle chance, n'est-ce pas, de cotoyer de si beaux paysages!

    RépondreSupprimer
  10. De belles photos qui apaisent... Ahhhhh ! Le calme !
    Bel après-midi Viviane !

    RépondreSupprimer
  11. De jolies photos qui nous donnent vraiment envie d'aller marcher le long de ce fleuve qui cache parfois sous son apparence tranquille un caractère bien trempé!!!!
    Bonne soirée Viviane, en vacances?

    RépondreSupprimer
  12. Superbe,bravo!
    Bises et très belle journée!

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous, c'est vrai que c'est un sentiment de calme et de douceur que qui imprègne ce fleuve même s'il recèle quelques dangers. Pas de vacances hors de l'Anjou cet été, mais cela n'empêche pas queques jolies promenades car la région est riche en beautés.

    RépondreSupprimer
  14. Une belle balade bucolique grâce à tes belles photos, et puis il y a ce majestueux lien Ligérien qui nous rapproche....
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. L'URL que tu as déposé était erronné, j'ai peiné pour trouver ton blog... Mais tu vois j'y suis arrivée ! Merci de ta visite
    Je vois que tu montres une douce région que je n'ai jusqu'à présent fait que traverser... Je suis sûre qu'elle recèle des espèces botaniques qui manquent dans mon secteur. J'imagine que je pourrai prospecter dans ces pays plats lorsque les balades en montagne me paraîtront trop ardues...
    Le lien que je laisse te fera découvrir mon blog de botanique

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ton blog et franchement il va m'intéresser je vois que nous publions le même style de photos !
    je continue de me promener sur ton blog.

    RépondreSupprimer