vendredi 20 août 2010

Fourmilière et balsamines




Un coup de râteau malencontreux et c'est la panique dans la fourmilière. Mais l'organisation et le courage de ces petits insectes sont tels qu'un moment plus tard chaque œuf a réintégré sa place dans la fourmilière. Une belle leçon de solidarité !





Les balsamines de l'Himalaya ou impatientes sont classées comme indésirables mais je les trouve bien utiles pour garnir les endroits ingrats du jardin, en outre elles amusent petits et grands quand au moindre contact, leurs gousses éclatent en projetant leur multitude de petites graines. Elles sont très butinées par les bourdons et j'apprécie la fraicheur de leur verdure et leur doux coloris, au cœur de l'été, quand le jardin semble souffrir un peu trop de la chaleur.

11 commentaires:

  1. Elles sont très belles ces balsamines, je ne connaissais pas cette plante.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces balsamines de l'Himalaya qui sont très jolies
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je connais ces plantes, mais j'ignorais leur nom. Comment on les cultive, car en effet elles garnissent bien les endroits pas trop faciles d'accès. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Viviane J'ai vu ces fleurs chez ma grand-mère il y a fort longtemps. quand j'étais enfant je m'amusais à les faire éclater .Grâce à ton billet de bons souvenirs reviennent.
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. je suis du même avis que toi concernant les impatients de l'himalaya, elles me garnissent des massifs, je les trouve très gracieuses, et quand on a besoin de les arracher, c'est très facile. Au premiers coup de gel, ils n'en restent aucune.

    RépondreSupprimer
  6. Ces fleurs étaient très présentes dans le jardin de mon enfance et chez mes amies de l'époque aussi. C'est vrai qu'aujourd'hui elles se font rares et je n'en avais plus revu depuis longtemps.
    Quant aux fourmis, nous en avons été envahis cette année. Pratiquement pas de pluie dans mon coin de Bretagne, elles ont été heureuses. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Belles mais extrèmement envahissantes ces balasamines car ces quelques graines récoltées chez une amie ont été le début d'une colonisation sauvage !
    Je suis très heureuse de votre visite, merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. A mon tour d'envier votre jardin!
    Paradoxalement, bien qu'habitant la campagne, je n'en ai pas : tout mon temps est dédié à mes vingt "quatre pattes", l'informatique et la lecture. Merci pour cette initiation à la botanique.

    RépondreSupprimer
  9. Je cherchais justement le nom de cette plante que je rencontre de plus en plus souvent. Je me doutais qu'il s'agissait d'une plante envahissante comme la renouée du Japon.
    Merci pour le renseignement.

    RépondreSupprimer
  10. Chère Kimstr, douce occupation certainement que ces vingt "amours", je le comprends si bien moi qui adore tous les animaux!
    Contente d'avoir pu vous donner cette information, cher Philippe, moi même j'ai mis assez longtemps à retrouver le nom de cette plante.

    RépondreSupprimer
  11. Celles importées par ma voisine ont étouffé tout un massif l'an dernier... effectivement, pour habiller un coin dont on n'a pas le temps de s'occuper... OK. Malheureusement, elles ne s'en contentent pas.... Comme le phytolacca et la Berce Géante, il faut les surveiller de près

    RépondreSupprimer