lundi 9 août 2010

La vieille forge reconvertie en barbecue








Dans sa forge aux murs bas d'où le jour va s'enfuir,
Haut, roide et sec du cou, des jambes et du buste,
Il tire, mécanique, en tablier de cuir,
La chaine d'acier clair du grand soufflet robuste.

Maurice Rollinat (1846-1903)

12 commentaires:

  1. J'adore !.. Les images, et le texte, je ferme les yeux et j'y suis : la chaleur, le métal rougeoyant, le puissant marteau qui frappe la matière en fusion, le bruit terrible et magnifique des outils qui se choquent, l'écho du marteau qui rebondit !! Merci pour ce joli bonheur où j'ai retrouvé la forge du charron de ma petite enfance.

    RépondreSupprimer
  2. merci VIVIANE DE CETTE FORGE
    JE LA GARDE DANS MES M2MOIRES POUR QUAND JE RACONTERAI LE FORGERON DU PONT DE PILE DE JEAN FRAN9OIS BLADET
    CELLE DONT ON PARLE DANS LE CONTE EST MOINS CLEAN QUE CELLE QUE VOUS NOUS MONTREZ MAIS LES TROIS QUART DU TRAVAIL EST FAIT IL SUFFIT DE PLACER LES TOILES D'ARAIGN2E UN LOUP QUI CHAUFFE LA FORGE belle journé à vous viviane

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou en passant.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ces lieux qui ont une âme, forgeron est un métier qui m'a toujours fasciné...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un barbecue "patrimoine", musée.C'est extra
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens quand, très jeune, je m'amusais à "forger" des petits morceaux de fer dans cette forge.

    RépondreSupprimer
  7. Maurice Rollinat n'était-ce pas un copain à george Sand??????
    Tout est là en bonne place et pourtant...
    Bon jeudi!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Viviane Je t'avais mis un message mais j'ai des problèmes avec mon ordi et il n'a pas dû s'afficher. Les outils que tu nous présentes ont une âme et de leur avoir donner une seconde vie c'est une riche idée .Transformer une forge en barbecue il fallait y penser. .
    belle journée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup de vos commentaires, il est vrai que ce barbecue reste assez original et de plus il est très efficace !
    En effet, Enitram, Maurice Rollinat était bien ami avec George Sand qui lui conseilla de "monter " à Paris pour tenter sa chance.

    RépondreSupprimer
  10. En barbecue? Certes, tu ne manques pas d'ustensiles, mais ils sont peut-être un peu lourds pour manier quelques saucisses, non?
    De nos jours, tout doit s'adapter, sous peine de mort. Il vaut donc mieux convertir ce magnifique lieu de travail que le laisser se perdre...

    RépondreSupprimer
  11. j'aime ce rappel du temps passé et ces photos très douces en demie teinte

    RépondreSupprimer
  12. Merci de votre passage et bon week - end Kimstr,
    car ici il fait triste et il pleut.

    RépondreSupprimer