mercredi 28 juillet 2010

Menthe poivrée et tanaisie commune




La menthe poivrée possède de nombreuses propriétés aromatiques et digestives, des feuilles séchées furent même retrouvées dans des pyramides d'Égypte datant du premier millénaire avant notre ère. Je l'utilise tout simplement pour les infusions et la préparation du taboulé.



Grâce à son odeur camphrée la tanaisie commune ou barbotine, après avoir été séchée, peut servir de répulsif contre les insectes, elle sert également à aromatiser des liqueurs du type bénédictine.

8 commentaires:

  1. Bonsoir Viviane Des plantes et leur utilité que je ne connais pas du tout merci de me les faire découvrir. Je ne connais que le menthe ordinaire. Une petite liqueur de bénédictine ce doit être bon avec modération bien sûr.
    bonne soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog et par la même ton jardin. A bientôt pour une visite plus complète de ton blog.
    Anabel http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Les bienfaits des plantes sont assez peu connus et c'est dommage, les jardins des simples visent à remettre les connaissances au goût du jour. Bonne soirée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  4. La tanaisie j'en ai récupéré dans un jardin abandonné, elle est magnifique aujourd'hui ! Par contre ma menthe poivrée a été étouffée par la mélisse dont je ne vois plus le bout tellement elle est envahissante !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour la tanaisie et la menthe, une chose est certaine : attention à l'invasion ! Merci de votre visite et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique, belles photos!

    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime me promener dans ton jardin surtout le matin au lever du soleil ou au crépuscule!
    A bientôt donc!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis heureuse que ce jardin vous plaise, Elie et Enitram, merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer